mercredi 21 mai 2014

Le saut en parachute, un sport extrême

Le parachutisme, appelé communément saut en parachute, est un sport dans lequel les athlètes sautent d'un avion à une certaine altitude et effectuent des mouvements acrobatiques en chute libre. Puis, ils déploient leurs parachutes pour freiner le mouvement et atterrir en toute sécurité sur la zone de posé. Considéré comme un sport extrême, il nécessite beaucoup de courage et promet de fortes poussées d’adrénaline. Pour votre baptême, vous pouvez opter pour un saut en tandem chute libre. Vous êtes attaché à un instructeur au moyen de harnais et vous n’aurez rien à contrôler, il vous suffit d’apprécier l’expérience.

L’origine du saut en tandem chute libre remonte au 18e siècle lorsqu’un français, un certain André Garnerin, a sauté d'un ballon à air chaud.
saut en tandem chute libre

On le considère comme le premier véritable parachutiste.
Plus tard, le parachutisme sera utilisé par les armées et les forces aériennes. En cas de problème, les pilotes pouvaient s’éjecter de leur avion et se poser sains et saufs sur le sol. Lors des guerres, les soldats sont parachutés sur les zones de combat, derrière les lignes ennemies. Les parachutistes sont également appelés en renfort lorsqu’il s'agit de combattre des catastrophes naturelles comme les feux de brousse.
Des concours de saut en parachute sont organisés régulièrement. Les activités comprennent l'atterrissage à proximité d'une cible et la réalisation de mouvements acrobatiques en l'air, ainsi que le vol en formation.

Que ce soit lors d’un saut en solo ou d’un saut en tandem chute libre, le parachutiste doit toujours vérifier son équipement pour s’assurer de la sécurité.
saut en tandem chute libre
Il est toujours équipé d’un parachute de secours, juste au cas où il ne parvient pas à déployer le parachute principal.
Si vous faites un baptême, vous vous inscrivez à un saut en tandem chute libre avec un instructeur expérimenté qui s’occupera de tout pendant que vous appréciez l’expérience. Vous devez suivre une formation spécifique pour devenir autonome. Les parachutistes suivront également des cours théoriques. Lors d’un saut, différents éléments météorologiques tels que la vitesse du vent devront être pris en compte.
Les avions montent à une altitude de 7.000 à 15.000 pieds (entre 2 000 et 4 600 mètres). La chute libre dure environ une minute et il faut entre 5 et 7min pour l’atterrissage. Il est possible d’atteindre une vitesse d’environ 210 km/h et, parfois 300 km/h si l’on est dans une position où la tête se trouve en bas.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire